Instagram: les tendances à ne manquer sous aucun prétexte en 2018

On ne cessera de le répéter, Instagram et son monde d’images sont le réseau par excellence à utiliser lorsque l’on est un professionnel de l’accueil. Pourquoi? C’est simple! 64% des instagrameurs postent des photos de leurs voyages sur Instagram et ce chiffre monte à 73% chez les utilisateurs de moins de 35 ans. Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2017, le réseau social se montre d’ailleurs être une véritable source d’inspiration pour préparer de futurs voyages. Poster des photos de son établissement, des jolis alentours, ou même de soi et de ses collègues peut donc se révéler très efficace.

Cette année encore, être présent sur Instagram implique de s’adapter à de nouvelles tendances. Oublions, par exemple, les influenceurs aux millions d’abonnés et intéressons-nous davantage aux micro-influenceurs! En effet, 2018 sonnera le glas – espérons-le – des comptes malhonnêtes qui achètent des abonnés en quantité. «Cette année, l’authenticité et la transparence des comptes seront scrutées à la loupe», explique Myriam Pichard, spécialiste en communication et stratégie digitale, dans femina.ch. Recourir à des influenceurs de niche est intéressant, car leur taux d’engagement est excellent. Selon powertrafic.fr, celui d’un micro-influenceur qui possède moins de 1000 abonnés est de 8% et celui d’un influenceur qui détient plus de 10 millions d’abonnés seulement de 1,6%. De quoi faire réfléchir!

Lancées l’an dernier, les Stories comptent déjà 300 millions d’utilisateurs. Cette année, ce contenu qui disparaît au bout de 24 heures gagnera encore en popularité. En créant un lien unique avec sa communauté, la Story exige de l’authenticité, un lien direct et de la personnalisation. Une manière de communiquer qui est entrée dans les habitudes des utilisateurs. Pour Julie Pellet, en charge du développement d’Instagram pour l’Europe du Sud, le format est récréatif: «Alors que le contenu d’un compte permanent est souvent très travaillé, la Story permet de publier les coulisses d’un événement, l’interview d’une personnalité ou d’une égérie, le «live» de telle ou telle opération.»

La manière de communiquer a aussi évolué. «Les gens veulent échanger de plus en plus rapidement et de manière informelle avec les entreprises, comme ils le font avec leurs amis. L’utilisation de la messagerie instantanée va ainsi prendre de l’ampleur», prévient Julie Pellet. Dans le même ordre d’idées, attirer l’attention de son audience et se différencier de façon originale revient à pimenter de plus en plus les contenus classiques avec des campagnes marketing interactives. «Quiz, enquêtes, jeux-concours et autres formats interactifs deviennent un pilier essentiel de la communication», explique Webmarketing & co’m.

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