Les villes moyennes peuvent tirer leur épingle du jeu en matière de voyages d’affaires

De plus en plus d’organisateurs de réunions se tournent vers les villes de taille moyenne pour y tenir leurs événements. C’est la conclusion d’une récente étude de la firme d’intelligence d’affaires américaine Skift. L’Amérique du Nord, mais aussi l’Europe, sont particulièrement concernées.

Pourquoi se détourner des grands axes? La réponse est simple: premièrement, les tarifs des chambres d’hôtel, des salles de réunion, de la nourriture, des boissons et d’autres services augmentent chaque année dans les grandes villes, qui, dès lors, deviennent trop chères pour un éventail croissant de décideurs. Deuxièmement, plusieurs villes de taille moyenne se sont rendues ­attrayantes en investissant massivement dans la revitalisation urbaine, dans leurs infrastructures évènementielles et leurs réseaux de transport, bonifiant ainsi l’expérience des visiteurs.

Selon le rapport, une réunion à Liverpool ou à Newcastle, en Angleterre, peut coûter 30 à 40% de moins qu’un programme à Londres. Une observation qui se confirme aussi en Suisse. «Notre point fort est d’être situé au milieu de la Suisse, entre Zurich et Genève», explique Boel Gudenkauf, responsable de l’organisation des séminaires du Best Western Premier Hôtel Beaulac à Neuchâtel. «Pour les employés de grandes entreprises, il est souvent plus facile de se retrouver entre les deux.» Sur d’autres plans, Neuchâtel, une ville de 33 000 habitants, a aussi de quoi tirer son épingle du jeu. «Nos hôtes sont agréablement surpris par le cadre environnant, avec le lac et les montagnes. Ils ont ainsi la possibilité de choisir entre différentes activités.»

Mais c’est véritablement en termes de prix que les plus petites villes peuvent se démarquer. «Comparé à des lieux comme Genève, Zurich ou Berne, il est clair que nos prix sont très concurrentiels», ajoute la spécialiste. Proposant une offre intéressante, complète et abordable, les cités de taille moyenne ont ainsi une belle carte à jouer sur le marché du tourisme d’affaires.

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