Swiss Resto Fund: un lien pour verser des dons en faveur des restaurants

«C’est un ami à moi qui a eu l’idée de ce projet», raconte Andrea Tassistro, directeur de la start-up Foodetective. «Il m’a dit: la situation est très compliquée pour les restaurateurs, alors pourquoi n’utiliserais- tu pas ta plateforme pour permettre aux gens de faire un don au restaurant de leur choix? Et cette idée m’a séduit d’emblée!» Aussitôt dit, aussitôt fait. Il n’aura fallu que huit heures de travail à l’équipe de Foodetective pour créer le lien du projet baptisé «Swiss Resto Fund» ainsi que le système de paiement en ligne et l’activer.

Concrètement, toute personne peut verser la somme de son choix via ce lien et en faveur de n’importe quel restaurant. «Il est important de préciser que tous les restaurants de Suisse peuvent bénéficier d’un don effectué avec le lien de Swiss Resto Fund, même s’ils ne sont pas répertoriés sur la plateforme Foodetective», souligne Andrea Tassistro. Foodetective contacte ensuite l’établissement pour lui demander ses coordonnées bancaires et lui fait le versement. «La plupart des restaurateurs que nous avons appelés suite aux donations qui leur étaient destinées ont été à la fois très surpris et enchantés», relate le jeune directeur de la start-up basée à Genève.

Les restaurateurs, quant à eux, sont libres de décider s’ils souhaitent remercier leurs donateurs et de quelle manière. «Ça peut être un café offert, une pizza offerte, le nom des donateurs affichés au mur, ou rien du tout», indique Andrea Tassistro. «Quoiqu’il en soit, à eux de promouvoir ce lien auprès de leur réseau et de leurs clients afin d’encourager les gens à faire un don.»

Potentiel: 25 millions de francs

Au-delà de l’aspect monétaire, c’est un élan de solidarité dont ont besoin les professionnels de la branche. «Imaginez: si chaque personne active en Suisse, soit 5 millions de personnes, faisait un don de 5 francs, on aurait réuni pas moins de 25 millions de francs en faveur des restaurants!»

A plus long terme, ce lien devrait rester actif et sera même être intégré en tant que fonctionnalité supplémentaire sur la plateforme Foodetective. «Sur la page de chaque restaurant basé en Suisse, nous allons ajouter un bouton Faire un don», révèle le fondateur de la Food Tech qui cherche à simplifier la vie des restaurateurs en centralisant tous les services sur une seule et même interface.

Le lien à partager en masse: https://linktr.ee/SwissRestoFund

Aktuelle News