Un Gamaret corsé à savourer

Il a été créé en 1970, issu d’un croisement entre les variétés Gamay et Reichensteiner. L'objectif était de créer une variété similaire au Gamay, mais plus résistante et plus colorée. Officiellement commercialisé depuis 1990, le Gamaret est une variété similaire au Garanoir et à la Mara et est considéré comme une variété à maturation précoce et résistante à la pourriture grise.

Le cépage est souvent utilisé dans les cuvées. Depuis 2015, Bernard Cavé s'appuie sur ses propres raisins à Ollon et sur un Gamaret monocépage. «L'accent est clairement mis sur le corps et le plaisir pur du palais. Récoltés à pleine maturité, les raisins fermentent pendant quatre semaines puis terminent leur fermentation en barrique», explique le vigneron en ajoutant : «Les cuvées sont assemblées à la fin d'une maturation de neuf mois en barrique – un tiers des fûts sont neufs.» Le vin se distingue par ses arômes de fruits rouges, de myrtilles et de chocolat, étayées par des notes épicées, complétés par des tanins doux qui déclenchent une finale légèrement veloutée. Avis aux restaurateurs: le millésime 2018 est accessible. Mais selon Bernard Cavé, il a «un excellent potentiel de conservation» et se marie bien avec les plats de viande, le gibier et le fromage corsé.

Le vignoble de Bernard Cavé, qui s’étend sur une superficie de 7 hectares, offre aujourd'hui une gamme d'une douzaine de vins différents. Son Gamay, son Pinot Noir, sa Syrah, son Savagnin blanc (Heida) et son Chasselas, par exemple, sont convaincants. On a tendance à l’oublier, mais le Chasselas se conserve très bien. Bernard Cavé, qui conseille aujourd'hui différents vignerons vaudois et valaisans, partage sa vie avec Denise Crettol. Elle fait partie de la deuxième génération à diriger le restaurant familial Chez Crettol, situé à Küsnacht, au bord du lac de Zurich. C'est l'un des meilleurs restaurants de fondue et de raclette de la région – grâce aussi à la carte des vins. Même la légende du football Pelé et la star de la Formule 1 Sebastian Vettel le savent maintenant.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Gamaret VDP Suisse 2018 17/20 points, prix 21 à 30 francs
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Aktuelle News