Journée suisse des vacances 2024: se préparer pour l'avenir

cgo / comm. – 24 avril 2024
Les 29 et 30 avril prochains se tiendra la «Journée suisse des vacances», organisé par Suisse Tourisme (ST). Conférences, tables rondes, sessions de discussion par petits groupes et événements en soirée: autant de rendez-vous qui font le succès de cet événement sont au programme. Cette année, la rencontre se tiendra à Genève et aura pour thème «Ready for Tomorrow». GastroJournal y sera et notre compte-rendu sera publié dans l'édition print du 2 mai.

La Journée Suisse des Vacances est le plus grand événement de réseautage de la branche suisse du tourisme et à la fois, l’une des plus importantes plateformes en matière de marketing touristique national et international. Cette année, la 26e édition se déroulera à Genève. Placée sous le mot d’ordre «Ready for tomorrow» (n.d.l.r.: prêt pour demain), la Journée Suisse des Vacances 2024 mettra en lumière les thèmes actuels de la branche. Des tables rondes, des exposés, des sessions en petits groupes suivies d’entretiens traiteront de sujets pratiques et pertinents pour le tourisme. Suisse Tourisme (ST) met en place cet événement en étroite collaboration avec la destination/région organisatrice et ses partenaires sur place.

La Journée Suisse des Vacances se déroule sur deux demi-journées, comprenant la Synergy Night (programme de réseautage en soirée). Outre le programme officiel sur la scène principale, les participant-e-s peuvent se constituer un programme individuel en fonction des six sessions en petits groupes se tenant en parallèle, selon leurs intérêts personnels.

Dix «Breakout Sessions» en petits groupes

Fort du succès de l’édition précédente, le concept des «Breakout Sessions» sera reconduit et étendu cette année. Le nombre de sessions passera de 6 à 10, ce qui permettra d'offrir un éventail encore plus complet de contenus et de connaissances pratiques. D’une durée de 40 minutes, les sessions sont organisées par des collaborateurs de ST et enrichies par de nombreux intervenants externes. Les participants peuvent s'inscrire à l'avance à quatre des dix sessions proposées. Parmi les thèmes abordés lors de ces sessions: «Est-ce du passé? Tourisme hivernal à l’ère du changement climatique», «Favoriser le tourisme en harmonie avec les résidents locaux» ou encore «L’IA rencontre la créativité: le marketing touristique de demain».

Le réseautage règnera en maître 

Combinée à des moments de connexion ininterrompus, une vaste zone dédiée au réseautage offrira davantage d’opportunités d’interagir avec les représentants de ST dans le monde entier, les partenaires économiques ainsi que les participants eux-mêmes. Parmi les 1200 à 1400 personnes présentes, on trouvera des représentants des régions, des destinations et des localités, des organisations faîtières, des instituts de formation, des secteurs du transport, de l’hébergement, de la gastronomie, de la culture, du sport et des loisirs des fournisseurs commerciaux de produits ou encore des prestataires de services touristiques de politiques.

Vous êtes intéressés à participer? Pour s'inscrire, c'est par ici