«A l’EHG, l’innovation et l’adaptation sont des valeurs-clés»

Caroline Goldschmid – 22 mars 2024
Le 15 mars, 28 étudiants ont reçu leur diplôme de l’Ecole Hôtelière de Genève (EHG), dans un cadre innovant et récemment inauguré: le SPARK, à Plan-les-Ouates. Une 141e cérémonie caractérisée par des moments riches en émotions.

Dans son discours de bienvenue, ­Susanne Welle, directrice de l’EHG, a salué la «présence de personnalités éminentes», comme Gilles Miserez, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), Sophie Dubuis, la marraine de promotion et présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, et André ­Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse et président de Gastro­Valais. «A l’EHG, l’innovation et l’adaptation sont des valeurs-clés», a poursuivi la directrice. «C’est avec une immense fierté que nous vous accueillons dans ce cadre novateur, le SPARK, une première pour nous tous!» En effet, la cérémonie avait lieu pour la première fois dans le nouveau campus situé à Plan-les-Ouates. L’EHG s’est impliquée activement dans la conception de ce lieu, a indiqué Susanne Welle. «Le nom ‹Spark›, qui signifie ‹étincelle› en français, symbolise parfaitement l’esprit de notre cérémonie: nos étudiants seront de véritables étoiles, brillant de mille feux!»

«Vous portez des valeurs humaines»
Après l’entrée des diplômés sous de vifs applaudissements, la major de promotion Anaïs Zwald a transmis une vidéo filmée depuis Koh Lanta, où elle occupe un poste à temps plein en tant que coordinatrice qualité et durabilité au Pimalai Resort & Spa. Le traditionnel montage «avant/après» a suivi, dévoilant à quel point l’école transforme ses étudiants en de jeunes professionnels prêts pour leurs premières expériences dans le monde du travail. Puis Sophie Dubuis a pris la parole: «Vous avez choisi le plus beau métier du monde! Pourquoi? Parce qu’en 2024, vous portez des valeurs humaines!» La présidente de la Fondation Genève Tourisme et Congrès a terminé son discours en incitant les diplômés à prendre du plaisir dans tout ce qu’ils entreprendront.

Ce fut ensuite le tour de Gilles Miserez, directeur de l’OFPC, de monter sur l’estrade à son tour, commençant par féliciter les diplômés, leurs parents et leurs proches qui les ont soutenus. Il a évoqué ce métier «d’hommes et de femmes, métier d’émotions». Et a rappelé que le métier qu’on apprend ne sera pas nécessairement celui qu’on exercera toute sa vie. «D’où l’importance de se former!» Gilles Miserez a clos son allocution avec une citation de Saint-Exupéry: «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.»

Intermède musical par une alumnus
Autre nouveauté: un intermède musical a été proposé à l’assemblée de quelque 200 personnes. Sophie De Quay – diplômée de l’EHG – s’est produite avec le pianiste et chanteur Simon Jaccard. En s’adressant aux étudiants diplômés, la chanteuse d’origine valaisanne a déclaré: «Vous avez un bagage solide, reconnu partout dans le monde, et j’en suis la preuve: aujourd’hui, je suis artiste et directrice de ma Sàrl. C’est grâce aux outils reçus à l’EHG que j’ai pu monter mon business!» La belle voix de Sophie De Quay a résonné sur les notes de «Wrong Train» avant d’entonner une deuxième chanson en français, intitulée «Avant l’automne», dont le refrain a été chanté timidement par l’auditoire.

Après la remise des diplômes, ­Susanne Welle a choisi d’illustrer son propos – savoir prioriser les choses essentielles dans sa vie – en remplissant progressivement un bocal en verre avec des pierres, puis des cailloux, puis du sable. Enfin, elle a pu encore y verser de l’eau. «Il reste toujours de la place, même quand on a plein de choses à faire, pour partager un verre avec un bon ami!»