70 ans d'art culinaire et de passion: la Guilde fête son anniversaire

Corinne Nusskern – 21 mars 2024 / Publireportage
L'AG des 6 et 7 mai 2024 au Parkhotel Langenthal (BE) est le prélude au 70e anniversaire de la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers. Marco Meier, l'ambassadeur de Berne-Mittelland-Soleure, est depuis longtemps au cœur de l'événement et y participe pleinement. Il est également le président du comité d'organisation de l'AG qui marquera ce jubilé.

Une grande manifestation doit être planifiée de longue date. Depuis un an, le président du comité d'organisation Marco Meier (53 ans) et son équipe sont occupés à préparer l'AG du jubilé de la Guilde. «Nous sommes un tout petit comité d'organisation, car il n'a pas été facile de trouver des gens qui ont du temps à y consacrer, nous luttons tous contre la pénurie de personnel», explique Marco Meier. Il est accompagné des membres de la Guilde André Aeschimann du restaurant Waldheim à Kestenholz (SO), Thomas Lätt du Gasthof Kreuz à Mühledorf (SO) ainsi que d'Erich Rätz, membre passif de la Guilde. Marco Meier et sa femme Hanna (47 ans) dirigent depuis 14 ans et en sixième génération l'Eintracht Restaurant + Catering à Kestenholz (SO). Avant cela, ses parents y ont tenu le restaurant pendant 42 ans. Du point de vue culinaire, ils évoluent dans le domaine de la gastronomie haut de gamme et misent essentiellement sur les produits régionaux dans leur cuisine fraîche du marché.

Eintracht neuc WEB v2

Marco Meier, ambassadeur et président du comité d'organisation de la 70e AG de la Guilde, avec son épouse Hanna. Ils sont propriétaires du restaurant Eintracht à Kestenholz (SO) - lui est chef de cuisine, elle est responsable de l'accueil. (Photo: DR)

Elémentaire: le cadre approprié


Le plus grand défi s'est posé d'emblée au comité d'organisation: trouver un lieu approprié au sein de la Guilde Berne-Mittelland-Soleure pouvant accueillir environ 450 personnes et pouvant être utilisé de manière multifonctionnelle. «Il ne faut pas seulement une salle appropriée pour tenir l'assemblée générale», précise Marco Meier, «Mais aussi un cadre adéquat pour le dîner de gala ainsi que pour le café de bienvenue le matin et un espace pour le déjeuner et marché l'après-midi.»

La halle ouest du Parkhotel de Langenthal se révèle parfaitement adaptée à un tel événement. Les plus de 2500 m2 de surface au sol peuvent être divisés dans toutes les dimensions de salle souhaitées. «Par beau temps, nous pouvons tenir le marché à l'extérieur», ajoute le président du comité d'organisation.

Rien ne va vite dans l'organisation d'un tel projet. «Tout prend du temps», soupire Marco Meier. Et le scénario prévoit un programme grandiose et varié. L'événement anniversaire commence déjà le dimanche soir avec un gala pour le comité directeur, les présidents d'honneur et les membres d'honneur. «Le grand jour sera le lundi avec l'AG et le dîner de gala», explique Marco Meier. «Et bien sûr le programme de partenariat pour ceux qui ne participent pas à l'AG: ils feront une excursion au château de Thunstetten

Gala DinnerWEB v2

Une variante de la manière dont la salle ouest du Parkhotel de Langenthal peut être utilisée. (Photo: Parkhotel Langenthal)

Rôle essentiel: les partenaires de la guilde

Pour animer la soirée de gala, le comité d'organisation a fait appel à l'ancien présentateur sportif de la SRF, à la voix radiophonique si caractéristique: Bernhard «Berni» Schär. Le menu sera préparé par l'équipe de cuisine du Parkhotel Langenthal. «Nous avons déjà eu un repas d'essai en décembre et avons fait l'une ou l'autre adaptation», raconte Marco Meier. «Tous les partenaires de la Guilde en matière de vin étaient en outre présents, afin que nous puissions choisir ensemble les vins adaptés à chaque plat.» Les partenaires de la Guilde et leurs produits jouent un rôle prépondérant dans la définition du menu. «La viande est du veau du Simmental sponsorisé par Bell, le poisson provient des eaux suisses et bien sûr de nos partenaires de la Guilde», explique Marco Meier.

Marco Meier ne souhaite pas dévoiler l'identité du programme de divertissement. «Il y aura des invités spéciaux, des comiques et des musiciens, mais cela doit rester une surprise.» Comme chacun sait, les soirées de la Guilde sont toujours longues et durent bien au-delà de la fin de la partie officielle. Le 70e anniversaire fera certainement aussi honneur à cette tradition. Le programme du mardi, avec une excursion sur le Roggen, près d'Oensingen, pour un déjeuner avec animation musicale au restaurant de montagne, permettra de se détendre à la fin des deux jours de l'AG de la Guilde.

- - - - - - - - - 

A propos de la création de la Guilde

Au début des années 1950, plusieurs représentants de la gastronomie suisse ont créé la Guilde des cuisiniers établis afin de contribuer de manière significative à la transparence du marché et à la structure parmi les nombreux prestataires de services de restauration, ainsi qu'à la création d'une association dotée de statuts clairs et de directives de qualité.

Officiellement, la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers a été fondée le 17 mai 1954 au restaurant Muggenbühl à Zurich. À l'époque, elle s'appelait encore Guilde des cuisiniers établis. Parmi les membres fondateurs, on trouve : Jacques Faust (Restaurant Kehlhof, Stäfa ZH), Albert Häusler (Zunfthaus zur Meisen, Zurich), Rudolf Frei (Restaurant Muggenbühl, Zurich), Edi Meier (Gasthaus Rössli, Würenlos AG), Willy Schärer (Restaurant Luft, Meilen ZH), Walter Schönholzer (Restaurant Mühlehalden, Zurich) et George Egger de Zurich (premier directeur de la Guilde).