Préparer sa terrasse pour les beaux jours

Isabelle Buesser-Waser – 31 janvier 2024
A l’approche du printemps, les restaurateurs se préparent à ouvrir leur espace extérieur. Mais comment optimiser l’aménagement et l’entretien de sa terrasse? Mathieu Anfossi, responsable commercial clients professionnels chez Hunn Gartenmöbel AG, nous aide à y voir plus clair. Retrouvez l'interview complète dans l'édition papier du 8 février.

A quoi faut-il être attentif avant de se lancer dans l’aménagement d’une terrasse?
Mathieu Anfossi: Il faut tout d’abord évaluer la capacité d’accueil et la taille de l’espace extérieur, puis l’orientation afin de définir les besoins en termes de parasols ou de pergola. Il faut aussi être attentif à la couleur des bâtiments et aux aménagements autour de la terrasse pour un choix plus approprié quant au design des meubles. Enfin, le sol et sa structure sont aussi déterminants pour le choix des meubles mais surtout pour les systèmes de fixation des parasols.

A quoi doit-on prêter attention lors du choix des meubles si on a peu de place?
Afin de gagner de l’espace, on peut opter pour des dimensions plus petites concernant les tables: prendre du 120x70 au lieu du 140x80 et du 70x70 au lieu du 80x80. Concernant les chaises, on choisira des meubles moins larges, sans accoudoir. Et finalement, éviter les espaces lounges permet de gagner de la place.

Est-il possible de laisser les meubles dehors tout l’hiver?
Cela dépend de plusieurs facteurs: la météo, les matériaux et l’entretien. Si les hivers sont doux avec peu de précipitations, certains meubles peuvent rester à l’extérieur. Par ailleurs, l’aluminium, l’acier inoxydable, l’acier ou le plastique résistent mieux à un hiver en extérieur que des matériaux plus sensibles comme le bois ou les meubles rembourrés. Finalement, il faut également s’assurer de nettoyer soigneusement et d’entretenir les meubles avant l’hivernage. Réparer les éventuels dommages permet de prolonger leur durée de vie.
Toutefois, même avec peu de place, il existe plusieurs solutions pour protéger les meubles des intempéries comme des coffres de rangement ou, s’il n’y a pas de place, des housses de protection sur-mesure qui doivent être imperméables et respirantes. Par ailleurs, les tables pliables et les chaises empilables, permettent de les recouvrir d’une housse plus facilement.

Dans la suite de l'interview qui sera publiée le 8 février, Mathieu Anfossi nous parle des matériaux, de l'entretien des meubles, des dernières tendances et nous apporte ses conseils en cas de petit budget.