360'000 visiteurs pour Bô Noël

Caroline Goldschmid – 02 janvier 2024
En dépit de la réduction de ses horaires et points de restauration ainsi que de l’amputation de sa traditionnelle Silent Disco de Nouvel An, Bô Noël Lausanne a attiré quelque 360’000 visiteurs. Mais les organisateurs estiment les pertes à 150'000 francs. Du côté des restaurateurs, aucun effet bénéfique suite aux restrictions appliquées à l'édition 2023 n'a été ressenti.

«Avec 39% de restauration, 46% de boutiques/créateurs et 15% d’animations, la formule 2023 démontre l’attachement des  Lausannoises et Lausannois, des Vaudoises et Vaudois et de tous les visiteurs de passage à un marché de Noël vivant, festif et pluriel», écrivent les organisateurs de Bô Noël dans un communiqué. Malgré des pertes annoncées – estimées pour l'instant à 150'000 francs – cette 9e édition est un succès du point de vue de la fréquentation et de l’enthousiasme manifesté par le public, selon les organisateurs. 
 
Les nouveautés 2023 ont trouvé leur public: malgré plusieurs jours de fermeture à cause de la pluie, la piste de luge en neige recyclée a accueilli plus de 20’000 descentes de bambins et de jeunes. Avec plus 36 créatrices et créateurs locaux présentés dans un nouvel écrin de 200m2, la nouvelle «Boutique des Créateur·trices» a battu tous les records. Toujours sur la place des Pionnières, le manège «sapin» n’a pas désempli, tout comme le Petit Train de Noël qui n’a jamais eu une place vide à son bord. Sans oublier le grand sapin de Saint-François avec ses boules géantes, une initiative des commerçants de la rue de Bourg qui a attiré tous les regards, peut-on lire dans le communiqué de bilan.

«Sur toutes les places, l’ambiance musicale a cruellement fait défaut et a fait perdre un peu de sa magie à l’événement. Malgré toutes les embûches de cette édition, Bô Noël s’est terminé en beauté grâce à l’embrasement du beffroi de la Cathédrale organisé par l’association des Amis de la Cité. Plus de 5000 personnes s’y sont pressées pour passer le cap de la nouvelle année.» 

Les restrictions imposées par la Municipalité de Lausanne n'ont pas non plus arrangé les restaurateurs, puisque ceux-ci n'ont pas vu leur situation s'améliorer en comparaison à la période de Bô Noël 2022. «Les restaurateurs n'ont pas noté une amélioration significative de la situation. Comme nous le soulignions au début de la manifestation, les changements pour les cinq premières semaines de manifestation étaient marginaux», a déclaré Laurent Décrevel, président de l'association Qui va payer l'addition, à 20 minutes.

Ce mois aura lieu une rencontre entre les organismes défendant les intérêts des restaurateurs et commerçants lausannois «afin de faire de l’édition 2024 une fête rassembleuse et imaginative à l’image de la ville de Lausanne».