A Neuchâtel aussi, la restauration drague les universitaires

cgo/comm. – 27 février 2024
eureka FORMATION et GastroNeuchâtel unissent leurs forces pour valoriser le travail des étudiantes et étudiants dans l’hôtellerie-restauration neuchâteloise. Inspiré par GastroVaud, le cours «B.A-ba d’un-e extra» sera dispensé pour la deuxième à Neuchâtel avec les mêmes intervenants.

A la première session neuchâteloise en septembre 2023, 63 étudiant-e-s se sont inscrit-e-s. Une session était prévue, mais ce sont deux sessions qui ont pu être organisées. Un succès que eureka FORMATION et GastroNeuchâtel espèrent répéter en 2024. 

Benoit Riboulet et Jérome Rotmeier sont chargés de ce cours qui aura lieu dans le restaurant d’application du CPNE à Neuchâtel, les trois soirées du 4 au 6 mars 2024. Dans ce cadre professionnel, les étudiantes et étudiants vont apprendre les bases du service en mixant savoirs pratiques et théoriques. De l’hygiène aux connaissances de base d’œnologie en passant par les gestes techniques, ils apprendront le b.a.-ba nécessaire pour exercer le job d’extra. Les thématiques suivantes seront abordées durant ses 6 heures :

  • Les secrets d’un service de qualité
  • Les types de services
  • L’anticipation et l’organisation
  • L’hygiène
  • Les gestes techniques
  • Les connaissances viticoles
  • La vente active
  • La gestion d’un client mécontent

A l’issue du cours, les participants se verront remettre les coordonnées d’établissements qui recrutent, ou travaillent, avec des étudiants, et qui sont intéressés à les rencontrer. 

«En sensibilisant les jeunes à nos métiers et en les amenant ainsi sur le marché du travail, c’est tout le secteur qui est ainsi valorisé. Nos métiers sont des métiers de service, d’accueil et de conseil à la clientèle, mais aussi de rencontre et de découvertes culturelles et gastronomiques. C’est un bon apprentissage de vie: assurer un service atentionné, chaleureux et de qualité ; contribuer à la propreté et à la bonne organisation de l'unité ; toujours avoir une attitude positive et apprendre à travailler en équipe et sous pression», écrivent eureka FORMATION et GastroNeuchâtel dans un communiqué.