Bô Noël livre son programme sans silent disco

Isabelle Buesser-Waser – 30 octobre 2023
La 9e édition de Bô Noël aura lieu du 21 novembre au 31 décembre. Le programme, qui comporte de nombreuses nouveautés a été transmis aux médias le 30 octobre. La manifestation a dû revoir sa copie à la demande de la ville de Lausanne, qui souhaite tenir compte des intérêts de ses commerces et lieux de restauration établis.

Vendredi 27 octobre, la ville de Lausanne publiait un communiqué stipulant que suite aux revendications des exploitants d’établissements lausannois, au travers de leur faîtière GastroLausanne et de l’association «Qui va payer l’addition?», et après un état des lieux de la situation, la Ville de Lausanne a convenu avec les organisateurs de «Bô Noël» et du marché de Noël des Portes Saint-François un rééquilibrage notamment en termes d’horaires, de points de vente de restauration/bar et d’animations. En parallèle, la Commune a décidé d’offrir la possibilité pour les établissements de jour d’installer des structures légères sur leur terrasse afin d’accueillir leur clientèle dans un décor hivernal.

Cette nouvelle est un soulagement pour beaucoup d'établissements lausannois qui dénonçait une concurrence déloyale. Alexandre Belet, président de GastroLausanne, salue cette décision sur LFM, tout en rappelant que l'importance de cette manifestation: «Bô Noël est une magnifique fête au centre de Lausanne. On en a besoin, mais on a aussi besoin que tous les acteurs économiques puissent exercer leur activité de manière équitable durant cette période-là.»

Du côté des organisateurs de l'événement, on déplore un timing «très compliqué» et un certain nombre de déceptions. Cette nouvelle qui tombe deux jours avant le début du montage «va nous générer énormément de pertes sur cette année en terme de finances», indique Florian Schmied, responsale de Bô Noël, sur les ondes de LFM. «On a dû renoncer à des choses importantes comme le bar des jeunesses vaudoises. […] Il y a pas de déceptions à différents niveaux, comme la silent disco qui était familiale et populaire. Et au nom de certains clubs, on doit renoncer, on trouve cela un peu décevant, évidemment.»

Malgré les contraintes un programme riche en nouveautés

Un nouveau Marché éthique & durable fera son apparition sur la Place des Pionnières. Un carrousel féérique en forme de sapin géant attendra les plus petit·es pour les faire entrer dans la scintillante magie de Noël. Et les plus téméraires pourront s'adonner à de franches glissades sur une piste de luge de 20 mètres de long, créée grâce à la neige récupérée de la Patinoire de Malley. La Boutique des Créateur·trices s’installera quant à elle dans un nouvel écrin constitué de 7 containers recyclés avec un bar sur le toit. Lieu emblématique de Bô Noël, le Grand Marché de Saint-François se renouvellera pour plus d’élégance avec une nouveauté: un sapin de 15m de haut, fait de boules géantes. Les enfants pourront également profiter d'un voyage enchanteur à travers la ville à bord du Petit train Bô Noël qui relie le Flon à la Cité.

Par ailleurs, aucun des incontournables de Bô Noël ne manquera à l’appel: la Grande Roue et l’Igloo du Terroir vaudois sur la Place du Château, le Village des enfants sur l’Esplanade de la Cathérale et les Calèches apéro ou fondue. Perchée sur son promontoire, la chambre d’hôtel éphémère Duplex Room attendra tous les amoureux·ses pour une nuit inoubliable dans le jardin du Musée Historique Lausanne.