Genève récompense ses établissements les plus durables

Isabelle Buesser-Waser – 29 novembre 2023
Le 20 novembre, la Ville de Genève et ses partenaires remettaient neuf prix et trois distinctions à ses restaurateurs les plus durables dans le cadre du Concours de la restauration durable «A Table!» 2023.

Douze restaurateurs ont vu leur efforts pour offrir une cuisine respectueuse de l’environnement récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du concours «A Table!» le 20 novembre dernier. Pendant un mois, les 56 établissements participants étaient encouragés à mettre en œuvre et valoriser le changement de pratiques culinaires et par la même occasion à mettre en lumière les artisans et producteurs de la région.

«Le Café du Grütli participe au concours depuis huit ans», indique la gérante, Josee Veerman. «Jusqu’à aujourd’hui, nous ne changions pas vraiment nos habitudes, car nous proposons une cuisine durable toute l’année. Mais pour cette édition, nous avons voulu aller un peu plus loin et cela a payé!» En effet, l’établissement a reçu le Prix de la Cuisine végétarienne, une récompense particulièrement importante pour la cheffe, Abigail Antilen, qui porte une attention particulière à ses plats exempts de viande. Durant le mois de concours, l’établissement proposait un plat spécifique pour le midi, et un menu entièrement local le soir. «La différence par rapport à notre carte habituelle et que nous donnions beaucoup d’informations sur la provenance et l’histoire des produits qui composaient le plat de midi. Quant au menu du soir, il était entièrement élaboré avec des ingrédients provenant de producteurs locaux – en temps normal nous nous accordons quelques écarts. Afin de concrétiser ce menu, nous avons dû aller à la rencontre de nouveaux producteurs locaux avec qui nous travaillons désormais 365 jours par ans», précise la gérante.

La restauration: levier pour le climat

Le concours qui récompense la durabilité des restaurants genevois est piloté par le Service Agenda 21 – Ville durable, de la Ville de Genève en collaboration avec la Direction de la Durabilité et du Climat de l’Etat de Genève, et en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur de la gastronomie. L’objectif? Favoriser les circuits courts, indispensables pour renforcer l’agriculture ainsi que l’économie locale et limiter l’impact de la consommation sur le climat et l’environnement. Le concours s’inscrit dans le cadre du Plan climat cantonal et la Stratégie climat de la Ville de Genève. «Un tiers de notre impact carbone est généré par l’alimentation. Il s’agit donc d’un élément central de la Stratégie climat. Lorsque l’hôtellerie-restauration s’engage pour plus de durabilité, elle montre l’exemple à la population. Les efforts de la branche rayonnent donc bien au-delà des cuisines professionnelles», affirme Thomas Kilbert chargé de projet pour la Ville de Genève.

Avec ce concours, la ville n’ambitionne pas seulement de sensibiliser le grand public et les professionnels pendant un mois. «Nous souhaitons créer un réseau de professionnels qui s’intéressent à une approche plus durable de la cuisine, afin qu’ils puissent partager leur expérience et se soutenir toute l’année. Cela permettrait de d’instaurer un cercle vertueux sur le long terme», conclut Thomas Kilbert.