Qui sera le Cuisinier d’Or 2025?

cgo/comm. – 06 février 2024
Shaun Rollier, qui travaillait dernièrement au restaurant Valrose à Rougemont, distingué par deux étoiles au Guide Michelin et 18 points au GaultMillau, a remporté en juin dernier le prix culinaire le plus convoité et le plus prestigieux de Suisse. L’organisation du Cuisinier d’Or ouvre maintenant l’appel à candidatures pour la personne appelée à succéder à Shaun Rollier.

L’appel à candidatures pour le Cuisinier d’Or 2025 est ouvert. Lors du plus important concours culinaire de Suisse, huit candidat(e)s s’affronteront en demi-finale. Cinq des huit demi-finalistes peuvent se qualifier pour la finale au Kursaal de Berne. Peuvent participer à l’événement culinaire live le plus grand et le plus établi de Suisse les cuisinières et cuisiniers de restaurant, d’hôtel et de restauration collective exerçant leur activité professionnelle à titre principal et ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle en Suisse. Dans un premier temps, le jury de nomination sélectionne huit candidat(e)s sur la base de leur dossier et de leurs propositions de menus. Ensuite, les huit sélectionné(e)s s’affronteront lors de la demi-finale publique du 7 octobre 2024 au Trafo de Baden pour décrocher l’une des cinq places de la grande finale à Berne. «Grâce au fait que le concours culinaire est bien établi et au prestige médiatique dont sont auréolés les candidat(e)s, l’intérêt ne cesse de croître d’édition en édition depuis plus de 30 ans. Le Cuisinier d’Or offre ainsi aux candidat(e)s et à la profession de cuisinière ou cuisinier une grande plateforme publique», explique Samuel Zaugg, chef de projet du Cuisinier d’Or.

Tâche à accomplir

Contrairement à la grande finale de Berne, les candidats n’auront pas de commis à leurs côtés et les plats seront présentés sur des assiettes au lieu de plateaux de présentation. La tâche consiste à préparer deux plats – une entrée chaude avec de la truite de rivière suisse ainsi qu’un plat principal avec du filet de porc suisse – pour huit personnes chacun. La truite de rivière est servie avec une garniture et une sauce, avec la carotte comme ingrédient obligatoire et un plat d’accompagnement chaud ovolacto-végétarien. Pour le plat d’accompagnement, des pommes de terre doivent également être utilisées. Pour le filet de porc suisse en plat principal, les ingrédients obligatoires sont les oignons et les pommes, en plus des deux garnitures et de la sauce. Pour la première fois dans l’histoire du Cuisinier d’Or, l’entrée sera complétée par un plat d’accompagnement, ce qui promet un suspense supplémentaire et ouvre d’autres possibilités aux cuisiniers.

Les cinq meilleurs en termes de nombre de points se qualifieront pour la finale qui aura lieu au Kursaal de Berne. Le dossier d’inscription peut être téléchargé dès maintenant sur le site www.goldenerkoch.ch