«Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie» à Gruyères

cgo/comm. – 26 avril 2024
Après le succès de l’année dernière, l’Association fribourgeoise des hôteliers (AFH) organise la deuxième édition du «Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie» à Gruyères. Le 4 mai, une bonne vingtaine d’équipes de jeunes de 13 à 17 ans s’affronteront dans ces joutes qui mettent en valeur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

L’Association fribourgeoise des hôteliers, composée de 36 établissements et d’une vingtaine de sympathisants – hôtels, restaurants et organismes touristiques – a décidé de ne pas rester les bras croisés pour attendre que des jeunes s’intéressent à ses métiers. L’année dernière, elle a lancé son premier challenge des talents de l’hôtellerie. Il s’est déroulé au Lac Noir dans une ambiance extraordinaire et a eu une grande répercussion auprès des jeunes, de leurs parents et des médias. Le succès a encouragé l’Association fribourgeoise des hôteliers (AFH) à récidiver cette année.

Le 4 mai, dès 13h30, l’AFH invite les jeunes et leurs parents à découvrir les métiers de l’hôtellerie dans un événement très original qui se déroulera dans le Parc du Clos aux Cerfs de Gruyères. Les brigades de jeunes devront s’affronter dans cinq épreuves, au terme desquelles ils et elles pourront conquérir le Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie, ainsi qu’un montant de 3000 francs qui récompensera les jeunes pour leurs efforts et leur engagement. 

Cette année, en raison du succès rencontré l’année dernière, GastroFribourg, l’Union fribourgeoise du tourisme, les offices du tourisme régionaux et les gestionnaire en hôtellerie et intendance formés à Grangeneuve ont souhaité s’associer à la démarche. Ils offriront des cadeaux pour le challenge et seront présents sur place, entre autres avec les apprentis des offices du tourisme du canton qui s’impliqueront dans l’événement.

Des métiers de passion

L’AFH a décidé de proposer cet événement de promotion pour redonner de l’éclat aux métiers de l’hôtellerie, qui offrent des possibilités d’accomplissement professionnel de premier ordre. L’événement de l’année dernière a eu des effets positifs sur la demande de formation: «Le challenge des talents de l’hôtellerie nous a permis de montrer aux jeunes et à leurs parents le caractère passionnant des formations que nous proposons. L’hôtellerie permet d’acquérir de solides formations et ouvre des perspectives attractives», analyse Sophie Rouvenaz, présidente de l’AFH et co-propriétaire exploitante de l’Hôtel Ibis de Bulle-La Gruyère. Elle poursuit: «A la suite du challenge de l’année dernière, plusieurs personnes présentes se sont inscrites pour des stages et des apprentissages dans l’un de nos établissements. Nous avons également reçu plus de dossiers de jeunes candidats.» Elle se réjouit enfin de l’accueil enthousiaste des responsables de la formation professionnelle fribourgeoise, qui ont jugé l’initiative exemplaire.

François Baumann, vice-président de l’association et directeur de l’Hôtel du Sauvage, de l’Hôtel Alpha et de l’Auberge aux Quatre Vents, abonde dans la même direction. «L’échange avec les parents présents, l’année dernière, a été excellent. Le cadre était idéal pour expliquer aux parents et aux jeunes l’attractivité de nos métiers. Nous avons pu rappeler que nous offrons la possibilité de se lancer dans un métier de passion qui donne l’occasion de voyager à travers la Suisse et le monde au fil d’une carrière, d’apprendre les langues et de s’ouvrir aux cultures du monde.» Pour lui, le Challenge des talents de l’hôtellerie est un pas important dans la bonne direction. «Mais nous avons encore du travail à faire pour redorer le blason des professions de l’hôtellerie.»

Les jeunes qui commencent leur formation dans les métiers de l’hôtellerie avec un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) peuvent également poursuivre leur développement dans les écoles supérieures d’hôtellerie et dans la haute école spécialisée de Lausanne pour parfaire leur formation.