Un Dîner Inaugural créé spécialement par le chef doublement étoilé Franck Pelux

Caroline Goldschmid – 10 avril 2024
La 9e édition des «Rencontres Jean-Marc Quarin» aura lieu les 6 et 7 juin au Lausanne Palace. On prend les mêmes et on recommence? Pas tout à fait: cette année, le chef doublement étoilé Franck Pelux et sa conjointe Sarah Benahmed seront aux commandes du Dîner Inaugural. Extrait de l'interview de Fabrice Léger, coorganisateur de l’événement, à lire en intégralité dans notre magazine du 18 avril.

Les Rencontres Jean-Marc Quarin se déroulent sur deux jours. Le dîner du 6 juin s’annonce grandiose!
Fabrice Léger: En effet, ce Dîner Inaugural, qui aura lieu le jeudi 6 juin à 19h30 à la Table du Palace, sera concocté par Franck Pelux, chef doublement étoilé, en association avec Jean-Marc Quarin pour le choix des vins. Et c’est la première fois que nous allons à la rencontre de l’univers gastronomique de Franck et Sarah, sa compagne.

Avez-vous déjà rencontré le couple?
Oui, nous les avons rencontrés à plusieurs reprises. Un dîner comme celui-ci se prépare un an à l’avance et nécessite de nombreux échanges. La première rencontre consistait à leur présenter notre événement, et notre positionnement. Et de s’assurer que cela était compatible avec leur travail. Ensuite nous avons goûté leur cuisine pour se faire une idée plus précise de leur univers créatif et imaginer quels vins pourraient être servis. Notre valeur ajoutée c’est de proposer les accords mets-vins les plus agréables possibles, le plus « fondu » possible comme aime à le souligner Jean-Marc Quarin.

C’est-à-dire?
Nous n’avons ni la prétention de faire découvrir la cuisine de Franck Pelux ni les vins qui seront servis ce soir-là. En revanche, les accords mets et vins constituent notre plus-value. Non pas dans une optique d’originalité, mais dans l’idée que les plats et les vins se fondent le plus possible en bouche. Le plat seul est excellent, le vin seul est délicieux mais les deux ensemble créent un effet «waouh». Le résultat doit aller au-delà de la qualité de chaque composant. Un effet de création très particulier qui fait émerger une nouveauté si surprenante que l'on pourrait dire que l'addition de 1 plus 1 égale 3 plutôt que 2.

Comment le menu se construit-il: transmettez-vous des idées à Franck Pelux ou est-ce lui seul qui imagine les plats?
Nous établissons une liste de vins et nous la lui soumettons, avec les commentaires de Jean-Marc. Nous lui envoyons les vins pour qu’il puisse les goûter avec sa brigade. Le chef peut ensuite commencer à imaginer des plats. Le fait de disposer des vins lui permet de les goûter plusieurs fois et de sentir les directions possibles. Ensuite il nous soumet un menu avec 2 propositions par plat.