130 ans d’hôtellerie

comm. / ibw – 10 octobre 2023
La Suisse est pionnière en matière de formation hôtelière. En effet, elle abrite plusieurs écoles centenaires, dont la plus vieille école hôtelière du monde. L’EHL Hospitality Business School fête ses 130 ans le 15 octobre.

La Suisse est pionnière en matière de formation hôtelière. En effet, elle abrite plusieurs écoles centenaires, dont la vieille école hôtelière du monde.

C'est en 1893 que l’hôtelier Jacques Tschumi décide de créer le premier établissement de formation aux métiers de l’accueil. L’Ecole hôtelière de Lausanne voit le jour et accueille ses premiers 27 étudiants le 15 octobre. L'école hôtelière de Genève à, quant à elle, vu le jour quelques années plus tard, en 1914. Fondée à Neuchâtel par Gastrosuisse, l’École des cafetiers-restaurateurs s'est installée à Genève en 1951. 

Retour sur quelques dates clés de l'histoire de l'école Lausannoise qui célèbre ses 130 ans: 

1893 – C’est la Belle Epoque en Europe et les débuts du tourisme pour l’aristocratie et la bourgeoisie européennes, qui voient en la Suisse, un lieu de villégiature de choix. Observant de près cet essor touristique, l’hôtelier visionnaire Jacques Tschumi décide de créer un établissement de formation aux métiers de l’accueil. Le 15 octobre, l’Ecole hôtelière de Lausanne voit le jour et accueille ses premiers 27 étudiants.

1926 – L’association des anciens élèves voit le jour avec 500 alumnis dont les directeurs généraux de nombreux hôtels prestigieux. Aujourd’hui, l’EHL compte un puissant réseau de plus de 30'000 alumnis, répartis à travers plus de 150 pays. Une vraie force pour l’institution !

1943 - La Seconde Guerre mondiale force l’EHL à fermer ses portes. Mais en 1943, grâce à une collecte de fonds menée par 600 anciens étudiants, l'école peut rouvrir ses portes.

1989 – À la suite d’une vaste réévaluation de sa philosophie d’enseignement, l’EHL s’oriente davantage sur le management et commence à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux exigences universitaires.