L’Auberge de Jeunesse Montreux fraîchement rénovée

cgo / comm. – 24 août 2023
La dernière étape des travaux de transformation de l’Auberge de Jeunesse Montreux, importante pour la région et qui existe depuis 1950, a duré six mois. La plus grande intervention architecturale a eu lieu au rez-de-chaussée, où les locaux de la cuisine ont été remplacés par l’espace de restauration. Après la transformation, le nouveau restaurant avec ses grandes baies vitrées, qui garantissent une luminosité optimale et une ambiance chaleureuse, constitue la pièce maîtresse.

La dernière étape des travaux de transformation de l’Auberge de Jeunesse Montreux, importante pour la région et qui existe depuis 1950, a duré six mois. Désormais, l’auberge de jeunesse, située à quelques mètres des rives du lac Léman, séduit ses hôtes par son nouveau look. La plus grande intervention architecturale a eu lieu au rez-de-chaussée, où les locaux de la cuisine ont été remplacés par l’espace de restauration. Après la transformation, le nouveau restaurant avec ses grandes baies vitrées constitue la pièce maîtresse. En outre, le restaurant a été complété par un accès direct à la nouvelle terrasse extérieure, qui offre des sièges confortables et une vue sur le lac. 

Les voyageurs peuvent en outre se réjouir à la perspective de profiter de nouvelles catégories de chambres. Quatre chambres doubles avec douche et WC privés sont à la disposition des hôtes. A l’étage supérieur, quatre chambres à 6 lits ont été transformées en chambres à 4 lits avec lavabo. Philipp Estermann, directeur des Auberges de Jeunesse Suisses, en est convaincu: «Grâce à la combinaison de chambres adaptées, nous répondons de manière optimale aux exigences des voyageurs de notre époque.»

En 2018 déjà, l’Auberge de Jeunesse Montreux avait subi d’importantes transformations. A l’époque, l’accent avait été mis sur l’accessibilité sans obstacle grâce à l’installation d’un ascenseur et à des adaptations des salles d’eau. En outre, le hall d’entrée et la réception avaient été rénovés. Avec la dernière étape de transformation, les architectes du bureau local Actescollectifs Architectes SA sont parvenus à conférer une toute nouvelle ambiance à l’auberge de jeunesse. En tant que maître d’ouvrage, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social a pu compter sur un large soutien financier de la Loterie Romande, de la commune, de la région ainsi que de la fondation Denk an mich. 

 

Dates et chiffres-clés de l’Auberge de Jeunesse Montreux 

  • Construction: 1950
  • Assainissement / agrandissement: 1993
  • Transformations: 2018 et 2023
  • Lits: 88
  • Offre de chambres :4 chambres doubles avec douche/WC privés, 4 chambres à 2 lits avec lavabo, 4 chambres à 4 lits avec lavabo, 8 chambres à 6 lits avec lavabo et 2 chambres familiales avec douche/WC