Elections fédérales: le grand vainqueur s’appelle GastroSuisse

Reto E. Wild – 24 octobre 2023
Les électeurs suisses ont tranché: 38 des 41 candidates et candidats soutenus par GastroSuisse ont été élus! Au cours des quatre prochaines années, l’hôtellerie-restauration devrait être encore plus soutenue.

Ces dernières semaines, GastroJournal a régulièrement rendu compte des élections fédérales par le biais d’interviews et de recommandations de vote. Dans son édition du 31 août, votre magazine a publié une liste de politiciennes et politiciens qui s’engagent pour la branche. Sur 41 candidates et candidats, 38 d’entre eux ont été élus. Ce qui représente une proportion de près de 93%!

Parmi les politiciens de premier plan, on compte six membres élus de GastroSuisse qui continuent à s’engager à Berne pour défendre les intérêts de l’hôtellerie-restauration. C’est notamment le cas de la conseillère aux Etats UDC Esther Friedli, brillamment réélue, qui, comme chacun le sait, est également membre du Conseil de GastroSuisse et patronne du restaurant de campagne «Sonne/Haus der Freiheit», au-dessus d’Ebnat-Kappel (SG). Elle a été réélue dès le premier tour avec 88 134 voix, soit seulement 750 voix de moins que le conseiller aux Etats sortant Benedikt Würth. Arber Bullakaj, qui n’a pas été élu, s’est retrouvé à la troisième place avec 24'373 voix. La conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach (Le Centre), le conseiller national Niklaus-Samuel Gugger (Parti évangélique suisse), le conseiller national Fabio Regazzi (Le Centre), le conseiller national Andri Silberschmidt (PLR) et le conseiller national Manuel Strupler (UDC) complètent la forte représentation de GastroSuisse. 

PME mieux entendues 

Le président sans parti de GastroSuisse, Casimir Platzer, analyse: «Le Parlement est devenu plus bourgeois. Le Conseil national, en particulier, dispose à nouveau d’une nette majorité bourgeoise. Les pré- occupations des PME et de l’artisanat devraient être mieux entendues. Il reste toutefois à attendre le deuxième tour des élections au Conseil des Etats.» En effet, le Centre, le PLR et l’UDC totalisent 119 sièges sur 200 à la Chambre haute. Outre les six membres de GastroSuisse, d’autres politiciens ont un lien fort avec l’hôtellerie-restauration: le conseiller national Vert libéral Martin Bäumle, le conseiller national du Centre Philipp Matthias Bregy, le conseiller national PLR Olivier Feller, la néo-conseillère aux Etats PLR Petra Gössi, le conseiller national du Centre Lorenz Hess et le Bernois conseiller aux Etats UDC Werner Salzmann siègent tous dans le groupe parlementaire hôtellerie-restauration fondé par GastroSuisse en 2014. 

Avec le conseiller national du centre argovien et viticulteur Andreas Meier, le conseiller national du Centre et président de la Fédération suisse du tourisme Nicolò Paganini, la conseillère nationale PLR Jacqueline de Quattro (également membre du comité de la FST), le conseiller national UDC Walter Gartmann et Thomas Rechsteiner, conseiller national du Centre, d’autres parlementaires proches de GastroSuisse ont été réélus.