La saison du Non Filtré est lancée

Isabelle Buesser-Waser – 18 janvier 2024
Le premier vin suisse de l’année a été présenté au public le 17 janvier 2024 à Neuchâtel en présence de 32 encaveurs. L’événement lance officiellement la saison du Non Filtré.

«Les vendanges précoces de 2023 ont permis d’avoir des vins stables et reposés assez rapidement. Ils seront donc d’un trouble mesuré. Les fines lies sont un gage de finesse et de stabilité; sans sucres résiduels, ce seront des Non Filtrés qui pourront se conserver. C’est un des aspects magiques de ce premier vin suisse de l’année», explique Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), quand ont lui demande de décrire le millésime 2023 des Non Filtrés. Elle ajoute toutefois qu’ en fonction du type de sol et de ses réserves hydriques, les caractéristiques du raisin produit ont pu être très différentes d’une vigne à l’autre, à l’intérieur d’un même domaine.
Au terme d’une année très chaude, caractérisée par le manque d’eau, le Millésime 2023 promet donc de ravir les amateurs de cette spécialité neuchâteloise qui rencontre un succès grandissant. «La demande de Non Filtré augmente chaque année. C’est un vin très apprécié dans toute la Suisse. Nous en exportons également aux USA, Allemagne et Japon. En 2023 nous avons écoulé environ 135’000 litres», précise la directrice de NVT.

L’avis de l’ œnologue cantonal
Yves Dothaux, responsable du laboratoire œnologie de la Station viticole cantonale a dégusté le Non Filtré de Sandoz Vins de la Coudre et a livré ses impressions dans le communiqué de presse de NVT: «Le couple Sandoz nous offre un Chasselas ciselé dans la pierre d’Hauterive et signent un vin qui campe sur la tradition et le terroir. D’une turbidité moyenne, dans laquelle on perçoit une nuance ensoleillée, il ravit au nez par des notes d’agrumes, particulièrement de citron confit. C’est un vin qui, passé un joli train de bulles, nous entraine, avec de la fraîcheur jusqu’en une finale de bouche qui est sapide et un rien saline. Un exercice réussi, sur un millésime chaleureux et exigeant. Il accompagnera, des poissons du lac jusqu’aux merveilleux fromages de nos alpages, en passant par la volaille en sauce.»

Genèse d’une spécialité neuchâteloise
Le Non Filtré se distingue par un caractère typé grâce aux lies de la fermentation alcoolique qui restent en suspension et qui lui confèrent sa couleur trouble. Elaboré à base de Chasselas, il se caractérise par sa fraîcheur et sa rondeur. C’est en 1975 que cette spécialité neuchâteloise a vu le jour. Après une récolte réduite, une petite quantité de vin non filtré a été tirée par le vigneron Henri-Alexandre Godet, afin de palier à une pénurie de vin blanc dans tout le canton. Aujourd’hui, une trentaine d’encaveurs produisent du Non Filtré. Il représente environ 15% de la production de Chasselas du canton.