Agrotourisme hivernal

ibw /comm – 09 janvier 2024
Très appréciés entre avril et octobre, les séjours en milieux agricoles attirent de plus en plus de citadins durant la saison froide.

Selon un communiqué de presse de l'Agence d’information agricole romande Agir, les touristes sont de plus en plus attirés par un séjour à la ferme en hiver. Pour Andreas Allenspach, directeur d’Agritourisme Suisse, l’hiver est une saison idéale pour s’immerger dans le monde paysan et vivre au rythme de la campagne. Et ce, pour plusieurs raisons. Il y a bien sûr la beauté des paysages qui se parent de blanc, avec le silence et la sérénité qui s’en dégagent. Mais aussi une disponibilité accrue de la part des exploitants.

Plus de disponibilité et plus d'animaux

«En hiver, il y a moins de travaux aux champs. Les agriculteurs ont donc davantage de temps à consacrer à leurs hôtes, pour échanger avec eux ou partager une partie de leurs activités», souligne Andreas Allenspach. Par ailleurs, dans les fermes qui détiennent des animaux, l’hiver est aussi la meilleure des périodes pour les côtoyer et les observer. «C’est le moment où ils sont tous là. Dès la fin du printemps et jusqu’à l’automne, beaucoup vont à l’alpage.»

Par ailleurs, la cuisine est aussi à l'honneur en hiver selon le spécialiste: «En hiver, le temps se prête pour faire la cuisine et les familles paysannes sont réputées pour confectionner de délicieuses recettes traditionnelles, alors qu’en été, on mange plutôt des salades ou des grillades.»

Si les vacances à la ferme sont l’occasion de se ressourcer au contact de la nature et de vivre de nouvelles expériences enrichissantes, elles se combinent également parfaitement avec la pratique de divers loisirs. En hiver, comme de nombreuses exploitations sont proches de petites ou grandes stations, elles offrent un hébergement idéal pour les amateurs de ski de piste ou de fond.