Vail Resorts achète un deuxième domaine skiable

Nicole Steffen – 14 décembre 2023
Après l'arrivée de Vail Resorts à Adermatt-Sedrun (UR/GR), l'exploitant américain de domaines skiables rachète également les remontées mécaniques de Crans-Montana (VS). Les deux domaines skiables devraient profiter d'une clientèle internationale supplémentaire et se développer massivement.

Après 14 mois, le domaine skiable Andermatt-Sedrun-Disentis peut tirer un premier bilan. «Le nombre d'hôtes et de nuitées en provenance des Etats-Unis et du Canada a quadruplé durant la saison d'hiver 2022/2023 par rapport à l'année précédente», déclare Stefan Kern (59 ans), Chief Communication Officer d'Andermatt Swiss Alps AG. Selon l'Office fédéral de la statistique, les nuitées de l'hôtellerie à Andermatt-Sedrun-Disentis en provenance du marché américain ont augmenté de 2 à 9%. Les entreprises de restauration de la région sont confiantes dans le fait que les clients américains resteront plus d'une nuit, ce qui aura un effet positif sur les dépenses dans la restauration et l'hôtellerie, explique Thomas Christen (53 ans), directeur du tourisme à Andermatt.

Forfait de ski combiné «Epic Pass»

La chaîne de domaines skiables compte environ 2,3 millions de clients «Epic Pass» qui peuvent utiliser les 41 domaines skiables. Le forfait saisonnier coûte 841US Dollars avec une réduction pour les réservations anticipées. En plus de l'accès à tous les domaines skiables, les clients bénéficient de 20 % de réduction dans les restaurants et les hôtels, sur les cours collectifs, la location de matériel de ski et d'autres avantages. «Les clients supplémentaires qui viennent dans le domaine skiable avec l'Epic Pass font des dépenses sur place, dans les restaurants, les hôtels et les magasins de sport», explique également Stefan Kern (59 ans), Chief Communication Officer d'Andermatt Swiss Alps AG.

Avec l'«Epic Pass», les domaines skiables suivants peuvent être visités en Europe: AndermattSedrun-Disentis et Verbier/ 4 Vallées en Suisse, Les 3 Vallées en France, Skirama Dolimiti en Italie et Ski Arlberg en Autriche. Le portefeuille comprend également des stations de ski célèbres comme Vail et Bever Creek dans le Colorado, Park City dans l'Utah ainsi que Whistler Mountain au Canada. Avec Crans-Montana suivra probablement au la saison d'hiver 24/25 le domaine skiable numéro 42.

Investissements à Crans-Montana

Selon son propre communiqué, Vail Resorts veut investir environ 30 millions de francs dans la revalorisation du domaine skiable de Crans-Montana. Le domaine skiable comprend quelque 140 kilomètres de pistes et un large éventail de restaurants gastronomiques comme La Table du Valrose, deux étoiles Michelin, et des hôtels cinq étoiles tels que le Six Senses. Vail Resorts acquiert une participation de 84% dans les remontées mécaniques ainsi que quatre entreprises de vente et de location. De même, Vail Resorts acquiert 80% de Sportlife AG, qui comprend une école de ski. Après la conclusion de la transaction, Vail Resorts possède également 11 restaurants en montagne et dans le village.

Mise en place d'une «Prime Alpine Destination»

En concluant la transaction le 3 août 2022, Vail Resorts et Andermatt Swiss Alps SA ont confirmé un investissement de 149 millions de francs dans la destination Andermatt-Sedrun-Disentis. Ensemble, les deux partenaires souhaitent faire avancer le développement de la «Prime Alpine Destination», dans le but d'améliorer l'expérience client. Pour cela, ils investissent principalement dans les remontées mécaniques, les installations d'enneigement, la gastronomie, les offres de loisirs et l'infrastructure en montagne. Vail Resorts a acquis 55% d'Andermatt-Sedrun Sport AG, qui comprend toutes les installations de montagne et de ski, y compris les remontées mécaniques, presque tous les restaurants et une école de ski. Andermatt Swiss Alps détient 44% des parts. Les 5% restants sont détenus par un groupe d'actionnaires.