Arvinis retrouve ses marques

Isabelle Buesser-Waser – 16 novembre 2023
Après quelques années tourmentées, le salon Arvinis, qui a posé ses valises aux Automnales à Palexpo depuis trois ans, retrouve la stabilité. Barthélémy Martin, responsable du salon, répond aux questions de GastroJournal.

Ces dernières années, le Salon Arvinis a connu quelques remous et a changé de lieu d'accueil à plusieurs reprises. Quelles sont les raisons de ces changements?

Barthélémy Martin: Arvinis a été créé à Morges dans les années 90 et a connu plus de 22 éditions à succès dans les Halles CFF. Lorsque celles-ci ont été détruites, le salon a dû déménager et s'est installé au 2M2C à Montreux. Malheureusement, la sauce n'a jamais pris sur la Riviera et les anciens propriétaires n'ont pas réussi à mobiliser les vignerons du Lavaux. C'est pourquoi ils ont déménagé à Palexpo à Genève en 2019. Cette première édition genevoise a encore nécessité quelques améliorations. J'organise le salon depuis 2020, mais ma première édition a dû être annulée en raison de la crise sanitaire, nous avons gentiment trouvé une formule qui fonctionne en 2021.

L'édition 2023 touche à sa fin, le bilan est-il positif?

Oui, nous sommes très contents de ce format, qui devrait pouvoir durer sur le long terme. En effet, aujourd'hui le salon est complétement intégré aux Automnales et son accès est gratuit pour les visiteurs de la foire. Ils doivent simplement acheter un verre à 10 francs pour pouvoir déguster les vins des vignerons présents. Par ailleurs, nous avons aussi changé le format des ateliers, qui ont remporté un grand succès! En terme d'occupation des stands, les feux sont également aux verts, nous affichons complet. Les exposants semblent satisfaits de cette formule, puisque 2/3 reviennent l'année suivante.

Quel est l'intérêt d'Arvinis pour les professionnels de la gastronomie?

Arvinis a un peu perdu le lien avec les professionnels depuis que le salon a quitté Morges. Pourtant c'est aussi très intéressant pour eux. Ils peuvent rencontrer plus de 20 producteurs genevois dans un seul lieu, goûter leurs productions et créer des contacts. De plus, historiquement le salon ferme le lundi soir, notamment pour permettre aux restaurateurs de nous rendre visite!

Quels étaient les stands et les moments phares de cette dernière édition?

Les ateliers de dégustation fromages-vins et chocolats- vins, organisés avec la Cave de Genève ont remporté un grand succès. Cette année la participation était plus spontanée, les visiteurs n'avaient pas besoin de s'inscrire en avance et nous avons baissé le prix. Par ailleurs, un boucher-charcutier réputé à Genève avait également pris un stand. Cela permettait de faire des accords charcuterie-vin qui ont suscité beaucoup d'intérêt.