«Ensemble, on va plus loin!»

Isabelle Buesser-Waser – 03 mai 2024
La 130e Assemblée générale de GastroFribourg s’est tenue le 29 avril 2024 à l’Hostellerie Am Schwarzsee, sur les bords du lac Noir (FR). Le président, Philippe Roschy, a insisté sur l’importance de la collaboration entre tous les acteurs de la branche.

«Seul, on avance vite, mais ensemble, on va plus loin.» C’est dans cet esprit que Philippe Roschy a présidé sa première Assemblée générale à la tête de GastroFribourg. En effet, la séance a été rythmée par les interventions de plusieurs personnalités politiques fribourgeoises et acteurs de la branche. Tous se sont penchés sur les défis que doivent affronter les restaurateurs et se sont montrés solidaires et positifs afin d’avancer vers un futur radieux pour la gastronomie.

Se nourrir du passé pour bâtir l’avenir
Lors de son allocution, Adrian Brügger, président du Grand Conseil, s’est appuyé sur une idée présentée dans le rapport de gestion 2023 par Philippe Roschy: se nourrir du passé pour bâtir l’avenir. Ainsi, il souligne l’importance de la branche pour l’économie à travers les chiffres présentés dans ce même rapport: 4723 employés dans la gastronomie dans le canton de Fribourg, CHF 184 440 903 de masse salariale et CHF 816 338 554 de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, alors que la branche affronte de nombreux défis – comme l’inflation, les changements dans les habitudes de la population après la pandémie ou la pénurie de personnel –, Adrian Brügger indique qu’il est important de tirer à la même corde «en instaurant des conditions-cadres favorables pour un avenir fructueux pour l’économie fribourgeoise». Cette économie passe notamment par le tourisme. «Le canton offre des paysages à couper le souffle et de nombreuses activités», indique le conseiller d’Etat Olivier Curty lors de son intervention. «Mais le véritable chemin pour toucher le cœur de l’homme passe par son estomac. A la fin, on a toujours besoin de manger et de dormir quelque part!» Le conseiller d’Etat fribourgeois rappelle également que les restaurants sont aussi des lieux de partage, de rencontres et de cohésion sociale. Ils permettent de tomber amoureux, de passer du temps avec ses amis, de trouver du réconfort et même de conclure des contrats. Il félicite donc les restaurateurs pour leur courage et leur créativité face aux nombreux défis qui se trouvent sur leur chemin et conclut par: «Fribourg est une terre de valeur et vous en faites partie!»

Jubilés et nouveaux diplômés
L’événement était aussi l’occasion d’applaudir les restaurateurs les plus expérimentés et les nouveaux venus. Deux couples ont ainsi reçu le titre de membre honoraire après 25 ans de sociétariat: Véronique et Philippe Gaillard de l’Imprévu Café à Fribourg ainsi que Damaris et Rocky Bongard qui ont été à la tête de divers établissements. André Folly, de la Buvette de la Piscine du Levant à Fribourg, a, quant à lui, reçu le titre de membre d’honneur après 40 ans de bons et loyaux services, puis Philippe Roschy a rendu hommage à Agnès et Louis Guillaume qui fêtent leurs 50 ans de sociétariat. «Ces restaurateurs sont des piliers de la branche, des modèles de longévité qui montrent de belles perspectives à long terme pour la jeune génération», s’exclame le président de GastroFribourg. La nouvelle génération s’est d’ailleurs vu féliciter à son tour, puisque Alain Maeder, chef du Service de la police du commerce, a remis les certificats de capacité professionnelle aux participants à la formation obligatoire et félicité les meilleurs de chaque volée.

Collaborations et relève
Finalement, le président a salué les collaborations avec des associations partenaires qui ont vu le jour et qui vont s’intensifier à l’avenir, à l’image d’une journée pour la promotion des métiers de bouche qui s’est tenue au Salon suisse des goûts et terroirs en automne 2023, en partenariat avec les associations des hôteliers, des bouchers et des boulangers. Celle-ci a permis à 300 jeunes d’assister à des démonstrations et de participer à des ateliers. Suite à ce succès, les associations tiendront un stand sur toute la durée du salon pour l’édition 2024.
GastroFribourg fait également partie du groupe de travail initié par l’UFT et Terroir Fribourg et qui met sur pied la Saison de la Bénichon. Un événement qui a pour but de faciliter la collaboration entre restaurateurs, bouchers et boulangers, pour permettre de proposer la Bénichon dans les établissements publics de la fin août à la mi-novembre à travers tout le canton de Fribourg.
Par ailleurs, Sophie Rouvenaz, présidente d’hôtellerie Fribourg, était invitée à l’Assemblée pour y présenter un événement développé par son association pour promouvoir la relève: le Trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie. Une initiative qui prouve que tous les acteurs de la branche collaborent et se soutiennent pour faire face aux difficultés. De plus, André Roduit, membre du Conseil de GastroSuisse, a fait l’état des lieux du plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel, rappelant notamment dans ce contexte l’importance de l’image de la branche auprès du grand public et la bonne collaboration avec les associations cantonales.