Nouveau concept pour Le Flacon

Reto E. Wild – 07 mai 2024
Avec l'arrivée de son nouveau chef, Lucas Desbiolles, en mars 2024, Le restaurant Le Flacon, situé à Carouge (GE) propose un nouveau concept qui marie la cuisine traditionnelle à une touche gastronomique.

Le restaurant Le Flacon se trouve au cœur de la vieille ville de Carouge et impressionne par son haut plafond, sa pierre naturelle non crépie, son marbre et sa cuisine vitrée. Celle-ci permet aux clients d'admirer à tout moment les prouesses des cuisiniers. Depuis deux mois, c'est le lieu de travail du nouveau chef Lucas Desbiolles (30 ans), qui a entre autres acquis de l'expérience au Chat-Botté avec Dominique Gauthier (à l'hôtel Beau-Rivage, une étoile Michelin) et chez Alain Ducasse au Jules Verne à Paris. En 2023, le Français est arrivé au Flacon en tant que sous-chef de Lucrèce Lacchio, et en mars 2024, il a repris le flambeau.

Ce samedi soir, le restaurant est bien rempli. Les clients portent des jeans et des baskets, ce qui correspond au style bistrot du restaurant. Lucas Desbiolles et sa brigade utilisent exclusivement des produits frais, de saison et de première qualité. Les clients peuvent par exemple se réjouir du « Menu du Marché », élaboré en collaboration avec les maraîchers de Carouge.

Mais nous optons pour le «Menu Flacon» à quatre plats, qui coûte 95 francs. L'entrée légère et printanière est composée de poireaux à la vinaigrette, de jaune d'œuf confit, d'œufs de truite et de truite fumée. Le plat suivant montre également la précision artisanale de l'équipe : Quenelle de brochet crème de petit pois, morilles farcies et beurre blanc à l'oxalis. Pour le plat principal – deux heures après notre arrivée –, on nous sert de la poitrine de cochon laquée, purée de maïs, pak-choï au ponzu et jus de viande. Le service s'excuse et redouble d'efforts avec le pithiviers de pigeon, morilles et foie gras. C'est avec une légère tarte au citron meringuée et au basilic que la boucle de cette expérience culinaire aux portes de Genève se referme. Le chef réussit à apporter sa touche personnelle, inspirée de la France, à l'établissement qui compte plus de dix ans d'existence.