Montreux: l'Eurotel est devenu MONA

Caroline Goldschmid – 27 mars 2024
Depuis le 21 mars, la célèbre tour triangulaire emblématique de la Riviera s'appelle MONA et subit un relooking complet pour un montant de plus de 20 millions de francs.

«Nous avons constaté que notre clientèle – qu'elle soit d'affaires ou privée – veut vivre une expérience lorsqu'elle descend dans un hôtel», a déclaré Stéphane Compagnon, directeur de l'hôtel rebaptisé MONA, au journal «Riviera Chablais Hebdo». «Nous voulons offrir un haut standing mais en évitant le côté guindé de certains établissements. Nous avons repensé toutes une série de détails pour faire en sorte que nos clients vivent une croisière sur la terre ferme.»

Un nouveau chapitre s'est ouvert le 21 mars dernier, avec le rebranding de l'Eurotel, pilier de la Riviera vaudoise depuis 57 ans, en MONA. Mais le nom n'est de loin pas le seul changement pour cet établissement 4 étoiles supérieur. Il s'agit d'une transformation majeure arborant une nouvelle image de marque. Dès le printemps 2024, des infrastructures telles qu’un tout nouveau Sundeck, un ponton sur le lac Léman ou encore des salles de conférences à mi-chemin entre le business et le loisir façonneront l’identité de ce concept hôtelier innovant. 

Hormis des travaux qui se dérouleront jusqu’à fin mars 2024, cet aboutissement vient couronner un investissement financier de plus de 20 millions de francs réparti sur plusieurs années, dans un processus de travaux intérieurs continus et d’un effort d’une constante évolution avec son temps.

Un tout nouveau visage

MONA trouve son origine dans le mot «monasteriolo», qui signifie «petit monastère», la plus ancienne mention écrite connue de la ville de Montreux, datant du 11e siècle. L’établissement de 154 chambres démontre ainsi sa volonté de renouer avec la riche histoire qu’il partage avec la région. Cet attachement se ressent dans l’identité visuelle de la marque et des infrastructures fortement inspirées du monde balnéaire, tout comme son nouveau logo assumant une touche rétro, dans un lettrage aux influences des années 80.

Le Lounge ainsi que la réception revêtiront dès le mois d’avril les premiers éléments de cette nouvelle ère. Côté restaurants, c’est le Bel Horizon qui verra les plus gros changements et qui sera entièrement rénové d’ici la fin du mois de mars 2024 pour proposer un espace de restauration privatif avec vue sur le lac. A l’extérieur, le nouveau Sundeck fera également l’objet de travaux conséquents. L’installation d’un jacuzzi, d’une piste de pétanque, d’un food truck et de toiles d’ombrages est prévue pour l’été 2024. Un ponton sur le lac Léman, nommé «Mona Marina», a aussi vu le jour et rendra possible des sorties en bateau et en pédalo.

Suivant les vœux d’une clientèle en constante évolution, un repositionnement sur un segment «bleisure» (mélange entre affaires et loisirs) implique inévitablement des salles de conférences repensées. Etroitement lié à la musique et au Montreux Jazz Festival depuis sa création, l’établissement proposera une nouvelle salle de réunions inspirée de studios musicaux, dans laquelle seront notamment organisées des soirées karaoké. Un véritable concept qui se détache des codes usuels, afin de proposer à sa clientèle une nouvelle expérience, dans une parfaite combinaison du business, du lifestyle et du loisir. La réalisation de tous ces travaux n’interrompra pas les séjours et la venue des visiteurs.

Une architecture en hommage aux 60’s

Du haut de son emblématique tour de 16 étages, l’insigne MONA surplombe la Riviera dans une subtile alliance de nouvelles infrastructures et d’hommage à l’architecture phare de l’époque de son inauguration, à la fin des années 1960. Le choix du mobilier, aux inspirations du monde nautique, exprime et rappelle la proximité directe avec le lac. L’auteur de ce projet n’est autre que l’architecte Christophe Lombardo. Originaire de la région, ce dernier est intimement lié à l’histoire récente de l’établissement. C’est notamment à lui que l’on doit le design des chambres et du restaurant Le Safran.