Le chef du Floris a 28 ans

cgo / comm. – 15 avril 2024
Coup de projecteur sur le jeune chef Valentin Poirier, à la tête d’une brigade proposant une cuisine 100% à base de produits locaux, traçable et ce dans un écrin magnifique face à l'une des plus belles vues sur le Léman, le Floris, à Anières (GE).

Le chef de la brigade du restaurant Le Floris, Valentin Poirier, a 28 ans et un parcours professionnel riche en rencontres. Côté savoir-faire, il respecte le produit tout en cherchant à proposer à sa clientèle un moment de plaisir communicatif. Fils d'artisan-boucher-traiteur, ce Picard de naissance a suivi un parcours classique avec un CAP et un BAC Pro, puis, à 18 ans, est «monté» à Paris. Dans la capitale, il a travaillé aux côtés du chef Alain Dutournier.

A 22 ans, Valentin Poirier opte pour les cuisines du chef Claude Legras, au Floris, à Anières. Il rejoint une brigade concentrée autour d'un chef précis, carré, d'une droiture absolue et détenteur du revers de veste tricolore MOF. En septembre 2021, le besoin de changer de décor pousse Valentin à accepter un poste dans un restaurant réputé de Bora-Bora, en Polynésie. En juin 2023, il retourne à ses premières amours: le Floris, dirigé par Vincent Roques, recherche alors un chef de cuisine pour continuer la belle aventure d'une «bistronomie raisonnée», pensée pour plaire à tous et à des prix cohérents.

Entré jadis au poste de commis, le voilà aujourd'hui à la tête d'une brigade de 11 cuisiniers, qui cuisine pour Le Floris et son annexe, La Pinte. La carte revisite une cuisine française 100% à base de produits locaux et respectueux des saisons.