Du pain pour tout le monde

Isabelle Buesser-Waser – 25 avril 2024
En 2023, après avoir découvert son intolérence au gluten, Alice Angotti a décidé d’ouvrir Piaf Gluten Free, une boulangerie sans gluten en ligne. En avril 2024, elle a également inauguré un point de vente physique au Grand-Lancy à Genève.
Piaf Gluten Free Portrait Alice Angotti 1 mysweetdiscoveries

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Cela fait bientôt une année que vous avez lancé votre boulangerie en ligne, quel est le bilan?
Alice Angotti: Depuis l’ouverture des ventes en juin 2023, je suis ravie de constater une progression constante avec des chiffres en croissance continue. Cela témoigne de l’accueil positif de nos produits sans gluten par la communauté genevoise.

Avez-vous beaucoup de clients dans l’hôtellerie-restauration?
J’ai la chance de collaborer avec plus d’une quinzaine de restaurants, hôtels ou magasins principalement à Genève. De nouvelles collaborations se font régulièrement, ce qui est formidable car elles contribuent à répandre encore davantage les options sans gluten dans la ville.

Quels sont les retours des restaurateurs?
Les retours sont très positifs. Les restaurateurs apprécient de pouvoir proposer des produits de qualité à leurs clients plutôt que des produits industriels. La récurrence des commandes est également la preuve de leur satisfaction et témoigne de ma capacité à répondre à leurs besoins et à maintenir une relation solide et fiable. 

Est-il indispensable de proposer du pain sans gluten dans un restaurant aujourd’hui?
Oui, à mon sens, c’est indispensable de prendre en compte que de plus en plus de personnes ont une sensibilité au gluten, une intolérance, ou des maladies qui demandent de le supprimer ou de le limiter. Tout comme je suis également convaincue qu’il est important de proposer des options véganes, sans lactose ou répondant aux différents régimes alimentaires ou convictions de chacun autant que possible.

Vous fonctionnez de manière complétement artisanale avec des produits biologiques. Cela doit avoir un coût qui se répercute sur le produit final. Quel est le marché pour ce type de produit?
C’était une évidence pour moi de proposer des produits artisanaux à base d’ingrédients biologiques soigneusement sélectionnés pour offrir du bien-être tout en étant en harmonie avec notre environnement. Effectivement, cela a un coût mais je crois fermement qu’aujourd’hui les gens recherchent des produits de qualité pour se faire du bien et de prendre soin de son corps même s’il faut dépenser un peu plus.

Pourquoi avoir choisi une boulangerie en ligne au départ?
Être digital permet d’accroître l’accessibilité de nos produits à toutes les personnes qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer et d’offrir un service de livraison pratique à nos clients. Nous proposons également des abonnements avec lesquels nos clients n’ont plus à se préoccuper de passer commande et reçoivent leurs produits de manière hebdomadaire ou bimensuelle.

Pensez-vous étendre la zone de livraison?
Nous livrons actuellement en vélo-cargo le centre et la périphérie proche de Genève. J’ai ouvert les livraisons sur toute la Suisse depuis peu. Je ne pense pas proposer les produits en dehors des frontières suisses, donc il n’y a pas d’extension supplémentaire prévue.

Vous venez d’ouvrir une boulangerie physique, comment conciliez-vous les deux systèmes de vente?
Concilier les deux canaux de vente demande une organisation minutieuse. Cependant, je suis convaincue que cela permet de mieux servir nos clients pour rendre nos produits toujours plus accessibles, qu’ils préfèrent les acheter en ligne ou en personne. Je pense qu’avoir un point de vente physique est encore très important aujourd’hui car les personnes aiment se déplacer pour voir les produits et connecter au niveau humain. Un espace de vente permet également à chacun de venir de manière plus spontanée.

Quel sont les avantages à diversifier les canaux de vente?
Diversifier nos canaux de vente entre le B2B, le e-commerce ou la boutique nous permet de toucher un public plus large, d’anticiper une partie des commandes et donc de mieux gérer la production ainsi que la gestion des pertes et des invendus. Aussi, cela permet de réduire les risques liés à la dépendance à un seul canal de distribution, assurant ainsi de la stabilité.

Comment voyez-vous l’avenir? ­Souhaitez-vous faire grandir votre entreprise?
La prochaine étape est l’installation de tables dans la nouvelle boulangerie phsyique ainsi que de la terrasse. Je souhaite continuer à développer l’offre de produits sans gluten tout en maintenant mes exigences en termes de qualité. Peut-être proposer une petite restauration avec deux ou trois assiettes de type brunch pour le midi.