«La formation est une bonne manière de fidéliser les employés»

Caroline Goldschmid – 08 avril 2024
Le 22 mars dernier, près de 20 certificats Progresso ont été remis à Couvet (NE), à des participantes et un participant qui ont suivi des formations en intendance ou en service. L'occasion de rappeler que les établissements ont tout intérêt à inscrire leurs collaborateurs à ces cours financés par la CCNT.

«La pénurie de personnel qualifié dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration a atteint une ampleur sans précédent. Mais la branche ne reste pas les bras croisés: elle investit dans la formation et le perfectionnement afin de maintenir les employées et employés dans ce domaine», rappelle Olivier Kolly, responsable administratif au siège romand de Hotel & Gastro formation Suisse, à Pully (VD). L'association propose notamment depuis plus de 20 ans la formation de base Progresso, reconnue dans toute la Suisse, qui permet d'amener les personnes non qualifiées vers une première certification. Cuisine, intendance, service et restauration de système font partie des formations dispensées dans toute la Suisse romande, en trois modules, sur une durée de cinq semaines.

A la fin de chaque cycle de cours Progresso, une cérémonie de remise de certificats est organisée sur le lieu du cours. La dernière en date a eu lieu le 22 mars dernier, à Couvet (NE), à l'Hôtel de l'Aigle. «C'est aussi une journée qui permet aux participants de relâcher la pression, de s'amuser. Un grand repas est partagé à midi et s'en suit la cérémonie de remise de certificats. C'est un moment très convivial en présence des employeurs et des partenaires», raconte Olivier Kolly. Ce jour-là, 10 certificats ont été remis pour la formation Progresso «Intendance» et 9 pour la formation «Service». Une prochaine remise de certificats Progresso est prévue le 19 juillet, à Genève.

Pour rappel, Hotel & Gastro formation Suisse représente Hotel & Gastro Union, GastroSuisse et HotellerieSuisse. «Nous nous occupons de toutes les formations officielles en Suisse, de la formation de base au brevet fédéral», précise Olivier Kolly. Ce dernier a récemment constaté une augmentation des inscriptions pour ces formations subventionnées par la CCNT: «Nous nous rendons compte que les employeurs cherchent à garder leurs collaborateurs et la formation est une bonne manière de fidéliser les employés.» Le responsable administratif conclut en rappelant que les que les entreprises de l'hôtellerie-restauration ont tout intérêt à inscrire leurs employés aux formations Progresso. «Les participants ne paient pas et les entreprises reçoivent un retour sur investissement avec des collaborateurs mieux formés, plus compétents et plus motivés. Elles touchent une indemnité journalière de 100 francs pour chaque jour de cours durant lequel l'employé(e) est absent. Quant à l'employé(e), il ou elle peut dormir gratuitement en chambre double sur le lieu du cours et en pension complète.»