Année record pour les Rochers de Naye

cgo/comm. – 05 janvier 2024
En transportant plus de 113’000 voyageurs entre Montreux et les Rochers de Naye, la compagnie MVR SA a écrit la plus belle page de la longue histoire des Rochers de Naye en 2023. Ce chiffre représente le record absolu de voyageurs sur cette ligne en une année. Elle confirme également son développement touristique constant et souligne l’importance des futurs travaux prévus pour soutenir sa marche en avant.

Inaugurée en 1892, cette ligne de montagne reliait à l’origine Glion aux Rochers de Naye. Elle prolongeait le funiculaire entre Territet et Glion, inauguré pour sa part en 1883. Support dédié aux touristes et aux têtes couronnées, le train répondait à une demande de dépaysement et de recherche d’air pur et de grands espaces. Le Glion-Naye fut relié à la gare de Montreux en 1909 par le chemin de fer à crémaillère Glion-Montreux. 

Durant sa longue histoire, ce chemin de fer fut tracté durant ses 36 premières années par six locomotives à vapeur secondées par 3 locomotives électriques à crémaillère. En 1938, l’entier de la ligne est électrifié. Enfin en 2001, elle rejoint le groupe MOB SA sous la dénomination MVR SA. 

En 2023, la ligne a recensé 113’000 voyageurs arrivés à son sommet. C’est son record absolu. Au cours des dix dernières années, forte de nombreuses actions promotionnelles, la ligne a régulièrement dépassé la barre des 100'000 arrivées au sommet. Si la majorité de la clientèle est suisse, le résultat de 2023 s’explique par un afflux de touristes étrangers européens de retour dans la région malgré un franc très fort par rapport à l’euro. 

Le matériel roulant, circulant sur cette ligne, arrive à la fin de son utilisation. Pour le remplacer, le MVR a confié la construction de son nouveau matériel roulant à l’entreprise suisse Stadler. A l’image du GoldenPass Express, le design sera assuré par le styliste italien Pininfarina. En parallèle, des travaux d’importance seront conduits sur l’infrastructure de la ligne afin de lui offrir un renouveau bienvenu. 

Ces travaux sont absolument nécessaires pour assurer le développement continu du transport des voyageurs entre Montreux et toutes les gares situées sur cette ligne. Il est intéressant de souligner l’heureuse harmonie vécue entre les pendulaires et les touristes sur cette ligne. Ces derniers en assurent sa pérennisation financière et économique et offrent à la région une renommée dépassant largement les frontières nationales.