Fédération suisse du tourisme: une première réussie à Berne

Reto E. Wild, Berne – 18 octobre 2023
Cette semaine, les «Sustainable Tourism Days» (Journées du tourisme durable) ont eu lieu pour la première fois à Berne, organisés par le centre de compétence pour le développement durable de la Fédération suisse du tourisme (FST). Cette première de deux jours a affiché complet dès le premier jour avec environ 200 participants. La grande centrale: comment les entreprises parviennent-elles à une gestion durable de la clientèle?

Le plus haut responsable du tourisme du pays, le président de la FST Nicolò Paganini, cite Aristote dans son discours d'ouverture des «Sustainable Tourism Days» au Kursaal de Berne: «Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.» Par vent, il entend les hôtes qui souhaitent en savoir plus sur l'arrière-plan des produits - à l'hôtel comme au restaurant. «Nous faisons bien de ne pas simplement compter sur le fait que la brise ne se transforme pas en tempête.» Tourisme et durabilité ne sont pas contradictoires. Le maintien des emplois locaux, la création de valeur régionale et une écologie renforcée deviennent de plus en plus importants. C'est ce que les hôtes souhaitent de plus en plus. 

Mais à l'échelle de la Suisse, seules trois destinations sont actuellement classées comme «Swisstainable»: Engadin/Biosfera Val Müstair (GR), Surselva (GR) et Bâle. Jürg Stettler, de la Haute école de Lucerne en est convaincu: «Si l'on veut se développer durablement en tant que destination, il faut impérativement des partenaires.» En comparaison globale, le tourisme suisse est en bonne position avec 2360 organisations et entreprises, restaurants et hôtels compris, qui ont adhéré au programme «Swisstainable».

La montagne panoramique tessinoise du Monte Generoso, par exemple, est allée très loin dans le domaine du développement durable avec son chemin de fer sauvé par le fondateur de Migros, Gottlieb Dutttweiler. La responsable de projet Chiara Brischetto explique: «Nos collaborateurs sont intégrés dans les mesures et font ainsi partie des efforts de durabilité. Nous recevons beaucoup de compliments de la part de nos hôtes.» Le village glaciaire valaisan de Saas-Fee a mis en avant la durabilité sur son propre site Internet, Bâle rassemble également sur son site des conseils de durabilité sur des thèmes comme la nourriture et les boissons ou les excursions. «Le groupe d'hôtes qui s'intéresse au développement durable est en forte croissance», s'accordent à dire les professionnels du tourisme lors des divers ateliers.

La durabilité n'est jamais achevée. Elle doit être développée en permanence. Et un appel est lancé à l'adresse des entreprises: aujourd'hui, la durabilité peut être considérée comme «nice to have» (n.d.l.r.: optionnel). Mais à l'avenir, elle pourrait devenir une obligation en raison des prescriptions légales. Plutôt que d'attendre, il est conseillé de se préparer en conséquence.

Alexandra Wolframm, responsable des affaires publiques pour les pays DACH chez le moteur de réservation booking.com, le prouve avec des chiffres récents: 74% des voyageurs pensent qu'ils doivent agir maintenant et choisir des destinations plus durables afin de protéger notre planète pour les générations futures. Le dilemme: 76% des personnes interrogées affirment vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois, mais craignent en même temps que la crise énergétique mondiale et l'augmentation du coût de la vie n'affectent leur budget voyage. Près de la moitié des sondés estiment que les voyages plus durables sont trop chers.

Le directeur de la FST, Philipp Niederberger, est satisfait de cette première à Berne. «Nous pouvons dire que la première journée des Sustainable Tourism Days a été une réussite. Nous avons été particulièrement heureux d'accueillir au Kursaal des participants venus de toute la Suisse. Les échanges et les discussions sur place nous ont montré que nous avons pu atteindre notre objectif de mettre en réseau les acteurs du tourisme sur le thème de la durabilité.» Et en vue de l'année prochaine, le Valaisan ajoute: «Nous tirerons un bilan de la première édition des Sustainable Tourism Days avec nos organisations partenaires. Nous aimerions que cette manifestation reste à l'avenir un important vecteur de mise en réseau pour la durabilité dans le tourisme suisse.» La forme et la date de la prochaine édition seront communiquées prochainement.