La clé du succès : l'intégration

Nicole Steffen – 11 avril 2024
Le premier colloque sur l'œnotourisme a eu lieu le 22 mars dernier dans la remise de la chartreuse d'Ittingen et a réuni une quarantaine de professionnels de la branche. Parmi les participants figuraient des représentants de la viticulture, du tourisme, de la gastronomie et de l'hôtellerie.

Dario Marxer (46 ans), cuisinier et hôte du Grotto Fläscher Bad, souhaite que son offre "Winzerobig" contribue à présenter l'attractivité et la beauté de la Suisse viticole. "La meilleure façon de le faire est de proposer une belle offre dans un bel endroit", explique Dario Marxer. Le Grotto Fläscher Bad propose à ses hôtes un menu végétarien à cinq plats qui change chaque mois et qui peut être commandé avec de la viande ou du poisson si on le souhaite.

Le grotto se trouve au milieu du vignoble de la famille Hermann (domaine viticole Roman Hermann), à Fläsch (GR). "Lors de nos soirées vigneronnes, nous misons sur le dialogue plutôt que sur le monologue. Le vigneron change de table à chaque plat et échange activement avec les invités", explique l'hôte. Il a participé à la conférence sur l'œnotourisme parce qu'il souhaite en savoir plus sur le thème de l'œnotourisme et qu'il est à la recherche de nouvelles voies. "Je veux en savoir plus sur la manière dont on peut placer une telle offre et où", dit-il.

L'entreprise Travelise, lancée à l'origine comme projet d'innovation de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2016, emprunte également de nouvelles voies. Huit ans plus tard, l'entreprise a déjà déplacé plus de 13'000 voyageurs suisses avec ses voyages surprises. L'idée est simple: la destination du voyage reste secrète jusqu'au jour du départ. Les voyageurs choisissent uniquement les dates et les critères de leur voyage. Tous les aspects organisationnels sont pris en charge par Travelise. Lors de la réservation d'un voyage, les participants reçoivent un code d'accès. Celui-ci leur permet d'accéder à leur voyage via l'application Travelise. Au début, les différentes étapes ne sont pas encore visibles. Quelques jours avant le début du voyage, la première étape est activée. Elle informe les voyageurs sur les conditions météorologiques, la liste des bagages ainsi que le lieu et l'heure de départ. Les autres étapes du voyage seront dévoilées au fur et à mesure de la journée grâce à un compte à rebours. "L'accent est mis sur les diamants bruts en dehors des grands sites touristiques, pour ainsi dire sur les champions cachés", explique Anic Grand (25 ans), Project Manager chez Travelise. La Valaisanne n'a rejoint l'entreprise que depuis un peu plus de trois mois et présente l'offre sur scène devant un public de professionnels avec décontraction et compétence, comme si elle n'avait jamais rien fait d'autre. "Nous veillons fortement à intégrer plutôt le petit restaurant d'à côté avec la cuisine locale, plutôt que le grand établissement du coin qui a de toute façon déjà suffisamment de clients. Nous pouvons ainsi bien canaliser les flux touristiques. Anina Sonderegger (31 ans), Project Manager Product Development chez Suisse Tourisme, est assise dans le public et lève la main : "Le thème de la canalisation des hôtes est omniprésent. Je trouve très pertinent que vous ayez développé ici un levier qui vous permette de diriger les flux touristiques."

Anina Sonderegger a présenté peu avant le nouveau produit "Grape Escape" et la campagne correspondante de Suisse Tourisme en collaboration avec Swiss Wine Promotion. La campagne débutera au début de l'été 2024 et se poursuivra jusqu'à l'automne 2024. Elle présentera des hébergements dans ou autour de vignes dans les six régions viticoles, de la maisonnette ou du tonneau de vin à l'hôtel 4 étoiles.

Yann Stucki (45 ans) et Jaap Kluvers (60 ans) ont présenté la plate-forme de réservation "Swiss Wine Tour". Elle présente de nombreuses activités oenotouristiques en Suisse. La plateforme est notamment promue dans la nouvelle campagne de Swiss Wine Promotion.

"La gastronomie et l'hôtellerie sont des ambassadeurs importants du vin suisse", souligne Gian Carlo Casparis (46 ans), coorganisateur et fondateur de Wine Tours Switzerland. Selon lui, l'objectif de cette initiative est de présenter l'œnotourisme suisse, unique et de haute qualité, et de montrer de nouvelles voies en matière d'innovation, de développement de produits et de commercialisation. "Nous voulons offrir une perspective attrayante, réunir les acteurs de la branche et renforcer le réseau", poursuit Gian Carlo Casparis. Il souligne à plusieurs reprises la pertinence du soutien de Suisse Tourisme et de Swiss Wine Promotion dans le développement de nouveaux produits et dans la communication qui s'ensuit, ainsi que la nécessité d'une base motivée. "En font partie toutes les entreprises qui s'engagent en faveur de l'œnotourisme : des domaines viticoles aux entreprises de transport, en passant par la gastronomie et l'hôtellerie et les sites culturels, qui se tiennent derrière des produits innovants", a déclaré Gian Carlo Casparis. Le rôle des régions touristiques est tout aussi central : elles doivent apporter leur soutien tant au niveau du développement des produits qu'à celui de leur commercialisation au niveau national et régional, afin de positionner l'œnotourisme suisse au niveau national et international.

Son mot d'ordre à la branche : la gastronomie et l'hôtellerie pourraient jouer un rôle encore plus actif dans l'œnotourisme et ainsi profiter encore mieux à l'avenir de cette interface attrayante. Jürg Bachofner (64 ans), directeur de l'association interprofessionnelle du vin de Suisse alémanique (BDW), voit lui aussi un grand potentiel dans la collaboration de tous les partenaires. L'important, c'est que "chacun reste à sa place". La viticultrice cherche le contact avec le restaurateur du village et crée ainsi ensemble une expérience, comme par exemple la "Winzertavolata" (tavolata du vigneron) dans le vignoble, qui devrait être organisée pour la première fois cette année en Suisse alémanique.