Quand la population prend son tourisme en main

Isabelle Buesser-Waser – 11 décembre 2023
Chaque année, Estavayer-le-Lac propose un parcours des crèches réalisé par les habitants de la ville. Cette initiative permet de développer le tourisme quatre saison. Pour l'hiver 2023-2024, le parcours sera complété par la crèche aux cinq sens, une attraction qui devrait décupler le nombre de visiteurs.

Estavayer-le-Lac, ou Stäffis am See comme on l'appelle outre-Sarine, est particulièrement appréciée par les touristes suisse-allemands en été. "Nous jouissons avant tout d'un tourisme saisonnier, et en hiver, beaucoup de restaurants ferment", indique Julie Fontaine, responsable marketing et communication d’Estavayer-le-Lac, Payerne et Région. Cependant, l'hiver 2023-2024 risque de changer la donne. En effet, la commune Fribourgeoise accueille cette année la Crèche aux cinq sens dans le cadre de son traditionnel parcours des crèches.

Petite histoire des crèches d'Estavayer

Tout a commencé il y a une trentaine d'années, lorsqu'une Staviacoise (n.d.l.r. nom des habitants d'Estavayer-le-Lac) propose de créer un parcours de crèches, à l'image des fenêtres de l'Avent que l'on trouve dans de nombreuses communes. La sauce a pris, et petit à petit, le parcours a gagné en notoriété. Chaque année, il attire environ 10 000 visiteurs sur la saison. "Cet hiver le parcours compte 89 crèches. Elles sont créées par des Staviacois ou des commerces de la ville. Les inscriptions se font durant le mois d'octobre et nous trouvons des emplacements pour les participants qui n'en disposent pas eux-mêmes", explique Julie Fontaine. Pour profiter du parcours, la ville a mis en place un petit train, qui sillonne les rues à la recherche de ces petites (ou grandes) œuvres d'art. "Afin de créer un cercle vertueux avec tous les acteurs du tourisme, la commune d'Estavayer-le-Lac a conclu un accord avec les restaurateurs: leurs clients peuvent déduire le prix du ticket de train de leur addition", précise la responsable marketing et communication. C'est ainsi, qu'au fil des ans, la population du chef-lieu du district de la Broye fribourgeoise a pris son tourisme en main, en élaborant une attraction hivernale à la sueur de son front.

 La reine des crèches

La crèche de Noël au 5 sens est le résultat d'un travail acharné de deux passionnés, Créa Calame et Maurice Bianchi. Après avoir investi de nombreuses églises et chapelles à travers la Suisse, dont la cathédrale de Lausanne, le duo a posé ses valises, ou plutôt ses deux semi-remorques, à Estavayer-le-Lac. Au bout de près de deux mois de construction, les visiteurs peuvent découvrir un univers unique dans la Chapelle de l'Hôpital où près de 1000 figurines en terre cuites vaquent à leurs occupations en attendant l'arrivée de Marie et Joseph. Ce monde féérique, évolue dans tout l'espace à disposition et se découvre non seulement par la vue, mais aussi par le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.

Cette expérience, unique en son genre, devrait attirer entre 50'000 et 80'000 visiteurs durant la saison. De quoi ravir les acteurs du tourisme, dont les établissements de restauration, qui devraient également profiter de cet afflux supplémentaire.